PRESSE : UNITED NATIONS OF GROOVE

United Nations Of Groove 1.jpg

“Allonymous danse d’une manière incroyable. Et sa belle voix grave raconte des histoires que malheureusement peu de monde est en mesure de comprendre, malgré sa diction parfaite. Le piano peut se faire jazzy le temps d’un chorus, Stéphane Guillaume délaisser souvent ses saxophones pour une basse électrique et même chanter en harmonisant sa voix avec un synthé, Jean-Phi Dary entamer une chanson, tout reste cohérent. il y a une unité de ton malgré les différents genres abordés. Que les rythmes soient lancinants ou très dynamiques, ça balance, le corps est sollicité. D’ailleurs les spectateurs sont loin d’être immobiles. Certains se lèvent pour danser, emportés par le rythme et stimulés par l’exubérance d’Allonymous dont le corps semble être de caoutchouc. Aucune démonstration de virtuosité dans cette musique, même si les 4 musiciens sont des maîtres dans leur domaine, mais un sens du collectif, une générosité que le public ressent avec bonheur. Les images de Tekyes forment un tout avec la musique. Décidément, si la plaquette de présentation présentait Xavier Desandre Navarre comme un sorcier des rythmes, il faut y ajouter un sorcier des images, et trois magiciens des sons et des voix. Pas étonnant que le public présent ait été ensorcelé par ce concert.”

UNOG bandeau

“Le groupe s’appelle “United nations of groove” et le concert “Plugged-in and slammed away”. Il n’y a pas tromperie sur la marchandise. Ça sera très électrique. Ça sera aussi très funky, très électro, limite rock parfois. Du jazz urbain, très tendance. Autant dire que c’est la fête à l’Amphi pour la dernière soirée jazz de la saison. Il y a des décibels comme on en entend pas souvent dans ce lieu.

Les intervenants ont chacun des rôles. On découvre que Stéphane Guillaume sait aussi jouer de la basse,  il officie également dans les “vocals”, plutôt bien ma foi et aussi s’amuse avec un synthétiseur. Un homme complet.

Devant on découvre un chanteur-rapper étrange. Allonymous est habité par son propos et nous emmène dans son monde. Il est difficile à attraper, toujours en mouvement, du vif-argent. Une voix prenante qui pèse pour beaucoup dans l’alchimie du groupe.

Sur le côté, on ne l’entend pas mais on voit son travail. Tekyes participe au show en le baignant dans un mur d’images, il fabrique des ambiances visuelles en résonance avec la musique, les photons battent au tempo de l’équipe de Xavier. C’est très réussi et on admire la prestation.

Il ne faut pas oublier l’autre surprise de la soirée, Jean-Philippe Dary, jamais vu par chez-nous et on le regrette. Un groove grand comme ça, on sent sa patte sur pas mal d’arrangements proposés.

Autant dire que j’ai passé une bonne soirée à l’AmphiOpéra avec un groupe que je n’attendais pas.”

Pascal Derathé, Jazz Rhône-Alpes


UNITED NATIONS OF GROOVE

“Après les élèves, les maîtres ! Derrière un impressionnant set de percussions (batterie, congas, bongos, gong, et pads électroniques, ….), Xavier Desandre Navarre donne le ton : le gong installe le climat, rejoint par le sax soprano de Stéphane Guillaume et les claviers de Jean-Phi Dary. Ambiance planante renforcée par les magnifiques images de Tekyes, et petit à petit, le rythme prend forme. ça pourrait évoquer Miles ou Weather Report si ne surgissait la voix d’Allonymous. Mi parlée, mi chantée , mais tout en rythme, comme le personnage: groove, funk, peu importe, on a envie de bouger. D’ailleurs Allonymous danse d’une manière incroyable. Et sa belle voix grave raconte des histoires que malheureusement peu de monde est en mesure de comprendre, malgré sa diction parfaite. Le piano peut se faire jazzy le temps d’un chorus, Stéphane Guillaume délaisser souvent ses saxophones pour une basse électrique et même chanter en harmonisant sa voix avec un synthé, Je392377_10150820937661191_2003930123_nan-Phi Dary entamer une chanson, tout reste cohérent. il y a une unité de ton malgré les différents genres abordés. Que les rythmes soient lancinants ou très dynamiques, çabalance, le corps est sollicité. D’ailleurs les spectateurs sont loin d’être immobiles. Certains se lèvent pour danser, emportés par le rythme et stimulés par l’exubérance d’Allonymous dont le corps semble être de caoutchouc. Aucune démonstration de virtuosité dans cette musique, même si les 4 musiciens sont des maîtres dans leur domaine, mais un sens du collectif, une générosité que le public ressent avec bonheur. Les images de Tekyes forment un tout avec la musique. Décidément, si la plaquette de présentation présentait Xavier Desandre Navarre comme un sorcier des rythmes, il faut y ajouter un sorcier des images, et trois magiciens des sons et des voix. Pas étonnant que le public présent ait été ensorcelé par ce concert. Un regret cependant : une partie du public habituel de CAJ avait boudé ce concert au Forum, (lieu trop connoté rock ?) et le public habituel du Forum ne s’était pas déplacé en masse, alors que cette musique avait tout pour fédérer les amateurs de (bonne) musique, tous genres confondus.”

Patrice Boyer, Charleville Jazz Action

Presse l'ardennais 9nov13 ung

Agathe Rigo, La Voix du Nord