PRESSE : BEAT BODY & SOUL

imgres “Dans son univers musical, l’Orient rencontre l’Occident, le Nord flirte avec le Sud, la forêt amazonienne se rappelle qu’elle fut collée à l’Afrique, les pôles se confondent, et se dissolvent dans les tropiques, tel un parcours initiatique. C’est beau à voir et à écouter. On en sort transformé !”

“On connaissait le talentueux batteur & percussionniste et l’on découvre un musicien complet, inventif et surprenant, qui ouvre son cœur en grand, chante remarquablement bien et compose un splendide puzzle musical aux mille facettes sonores. Abolissons les frontières mentales, terrestres et musicales afin de partir pour cet euphorique et dépaysant tour du monde”.

Lionel Eskenazi (Jazz Magazine)

Le Monde«Percussionniste, Xavier Desandre Navarre a régulièrement montré qu’il mettait son énergie et sa vivacité en jeu pour aller chercher la mélodie dans les son set les rythmes.

S’il mêle les instruments de l’Afrique noire, du Brésil, de l’Asie, les peaux, le bois, les métaux, Xavier Desandre Navarre évite l’écueil du catalogue démonstratif. Il conserve les propriétés, la nature, l’histoire de chacune de ses percussions, met en valeur des agencements qui relient les territoires, les traditions.

X DN traduit en musique des impressions de voyages, de rencontres, des ambiances en gardant les émotions vierges du premier regard.»

Sylvain Siclier (Journal Le Monde)

imgres” Utilisation spectaculaire de la voix et des percussions avec un percussionniste qui imite les bruits de la jungle » … « une cathédrale de sons … »… Xavier Desandre joue d’ailleurs pieds nus et le cheveu hérissé, signes visibles qu’il est en constante vibration avec quelque divinité tellurique. »

Lucien Giraud (Jazz Magazine)

« Toute la planète est saluée ici avec un sens de l’arrangement impressionnant »

Mathieu Jouan (Net Beat)

LOGO JAZZ RHONE ALPES.png«Premier concert du percussionniste Xavier Desandre Navarre pour sa résidence à l’Opéra de Lyon. Il commence par le plus dur, un solo ! Pas facile comme sujet.

On commence en terrain vierge : Xavier Desandre Navarre prépare son terrain de jeu en enregistrant quelques boucles avec des appeaux, sifflets et diverses petites percussions. L’ambiance est plutôt exotique. Suivront des improvisations où congas, djembé, tambourin et samplers sont mis à contribution.

Capture d’écran 2015-12-08 à 16.23.26.png

Xavier Desandre Navarre n’hésite pas à vocaliser et à chanter. Le public apprécie cette prestation d’homme orchestre, qui seul en scène parvient à construire un univers riche et varié.

Ce premier concert s’achève sur un thème Gilberto Gil et Gaetano Veloso (Haïti) qui traite de la négritude au Brésil.»

Pascal Derathé  (Jazz Rhone Alpes)

Capture d’écran 2015-12-08 à 16.07.49«De l’énergie, du groove, du swing. Le sorcier du rythme, Xavier Desandre Navarre, embrase l’AmphiOpéra avec ses percussions ethniques, recyclées ou technologiques. L’AmphiOpéra, c’est l’autre salle de l’Opéra de Lyon, un laboratoire contemporain où les genres et les gens se retrouvent. Prêts pour une échappée culturelle ?»

(Télérama)

Capture d’écran 2015-12-11 à 13.04.09.png

(Midi Libre)